Un site web performant: meilleur outil pour convertir les visiteurs
Si vous avez envie de conquérir les internautes et de vous positionner en tête de liste dans les moteurs de recherche, vous êtes à la bonne adresse, car Majjane s’apprête à vous révéler les plus grands secrets pour faire décoller votre site web. Vous n’avez qu’à lire jusqu’à la fin pour découvrir le meilleur chemin à suivre pour optimiser votre site !
1. La simplicité: Une sophistication raffinée
Commençons par tout ce qu’il y a de plus simple, et parlons justement de la simplicité!
« La simplicité est la sophistication suprême » et ce n’est pas nous qui l’avons dit mais ce sont bien les propos de Léonard de Vinci !
Au moment où on s’entête à sortir du lot, à concevoir quelque chose de différent et on ne cesse de penser à des architectures et des modèles de site extraordinaires, on passe à côté de la magie de l’ordinaire. Parce que oui, faire simple est tout ce qu’on a à faire lorsqu’on ignore quoi faire.
Sauf que la simplicité est compliquée, vous connaissez tous cette culpabilité qui se pointe pour nous convaincre qu’on toujours pas fait assez, et c’est une énorme détermination qu’il nous faut pour pouvoir la mettre en veilleuse. Détrompez-vous alors, la simplicité est une forme d’élégance, et un argument de poids pour persuader sa cible en présentant votre offre d’une façon précise et concise.
On vous conseille pour un site simple, et détachez vous du superficiel pour se concentrer sur l’essentiel. Ne surchargez pas vos pages et n’exagérez pas dans votre design pour faire profiter vos visiteurs d’un site aéré et pertinent !
2. La version responsive: l’incontournable du Web
Génération connectée, population branchée, on entend tout le temps ces expressions qui ne font que refléter la réalité des faits !
D’après l’étude Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social, 4,32 milliards internautes accèdent à Internet à partir d’un mobile. Le téléphone est désormais le terminal le plus utilisé pour surfer sur la toile.
Les téléphones sont l’accessoire qui orne le plus notre quotidien, tout le monde est concentré sur son écran portable, une opportunité à exploiter immédiatement par les entreprises pour échanger en permanence avec leur cible.
Pensez alors à rendre la navigation sur votre site agréable en concevant une version responsive, et c’est loin d’être une option c’est même le prix à payer pour avoir un site moderne.
Si vous disposez déjà d’une version mobile, on vous recommande vivement de vous assurer que votre responsive répond à tous les critères d’adaptation au mobile.
3. La charte graphique: soyez fidèles à votre identité
Les internautes ont besoin de vous reconnaître, permettez leur alors de le faire grâce à une identité visuelle. La charte graphique est le document qui liste les normes à respecter dans toute conception graphique pour une communication harmonieuse et une prise de contact cohérente avec une seule et unique voix sur tous les canaux.
Votre site doit avoir une charte graphique et la respecter surtout pour parler de vous, exprimer vos valeurs et maîtriser votre image.
4. Le contenu actualisé: parce que votre site aussi a besoin d’un ménage
La mode ne concerne pas que le textile, parce que les sites aussi obéissent aux critères de mode aujourd’hui. N’hésitez pas alors à consulter minutieusement vos pages web pour vous débarrasser de toutes les informations obsolètes et les éléments dépassés pour faire un grand pas vers la modernité. Pensez ensuite à accentuer vos recherches et à élaborer des stratégies éditoriales pour actualiser les informations et ajouter un contenu nouveau et optimisé.
La bonne nouvelle: en actualisant votre site, vous allez non seulement conquérir vos internautes mais vous allez aussi séduire les moteurs de recherche et réussir par la suite une meilleure position SERP !
5. Les réseaux sociaux: le nouvel acolyte préféré
Les recherches, les statistiques et les expériences dans le monde du digital n’ont fait que confirmer l’importance des réseaux sociaux actuellement.
Il est donc primordial de penser à s’aventurer dans cet univers et à suivre toutes les tendances pour améliorer le contenu de vos réseaux sociaux, vous pouvez même jeter un coup d’œil sur notre article de blog sur les réseaux sociaux pour savoir comment s’y prendre!
Synonyme de modernité et de bonne présence digitale, ces réseaux sont incontournables pour améliorer votre image de marque, échanger avec votre cible et renforcer votre notoriété, il est temps de les manipuler correctement et d’ insérer leurs icônes sur votre site web pour faire durer la rencontre entre votre cible et votre marque.
Pour plus de pertinence, soyez sélectifs et contentez-vous des réseaux qui intéressent le plus votre cible et qui correspondent le mieux à votre activité !
6. La vitesse de chargement de votre cible: la ponctualité est appréciée
Pour mieux comprendre la situation, on vous invite à imaginer que vous avez une réunion programmée avec un client à une heure précise, se pointer alors avec plusieurs minutes de retard est loin d’être tolérable.
C’est un peu la même chose alors avec votre site web, quand l’internaute clique sur votre URL, il s’attend à ce que votre page d’accueil s’affiche sur son écran dans un temps record. 3 secondes est la durée que vous accorde un visiteur pour charger votre page avant de se diriger illico vers la concurrence !
Un site web avec une mauvaise vitesse de chargement ne vous fait pas perdre du trafic seulement mais vous fait pénaliser en termes de position SERP parce que l’algorithme de google est toujours prêt à sanctionner ce manque de performance !
Voici alors une bonne liste à lire et à relire pour s’activer et accentuer vos efforts dès maintenant pour optimiser votre site et le faire gagner en performance et en pertinence.
Comptez sur nous et faites le tour de notre blog pour prendre connaissance des meilleures astuces du digital !