Les réseaux sociaux: l’incontournable du digital -PART 1-
Avoir un bon contenu sur les réseaux sociaux et une stratégie digitale irréprochables sont des éléments clés pour réussir sur le marché, améliorer sa notoriété et garantir un contact perpétuel avec ses prospects. La nature imprévisible et évolutive du digital nous impose de garder toujours un œil sur les tendances et les nouvelles pratiques pour communiquer efficacement avec notre cible, Majjane vous épargne alors le temps de recherche et vous liste les dernières tendances des réseaux sociaux à suivre en 2023 pour séduire votre communauté !
1. TikTok: La fabrique des tendances et le nouvel incontournable !
Tiktok est le nouveau joyau digital des marques, si vous n’avez pas donc un compte sur la plateforme, il est bien temps d’aller le créer. Le réseau social est devenu le meilleur canal pour conquérir les cibles jeunes et gagner en visibilité en un temps record. Comptant plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Tiktok est une application qui a su très bien conquérir les cœurs et les pousser à consommer considérablement le contenu qu’elle propose. Ceci est traduit par les statistiques qui révèlent qu’elle fait partie de la routine quotidienne de plus de 90% de ses utilisateurs qui consacrent plusieurs heures par mois à la plateforme !
N’hésitez pas alors à rattraper votre retard et à marquer votre présence sur Tiktok si cela n’est pas encore fait !
2. L’ère des nano et micro-influenceurs !
Vous êtes sûrement conscients de l’importance du marketing d’influence et sa contribution à l’essor des marques, la majorité d’entre vous a même essayé de surfer sur cette tendance en cherchant à engager un ambassadeur pour sa marque ! A votre plus grande déception, vous vous êtes retrouvés face à des sommes hors budget et à des résultats frustrants: voilà alors une bonne nouvelle pour vous, les influenceurs célèbres qui demandent des montants exorbitants est une option qui va bientôt devenir obsolète !
La tendance: Des nano et des micro-influenceurs avec une communauté réduite qui sont prêts à promouvoir efficacement vos produits grâce à la convivialité et la proximité développées avec une audience très engagée, et ce avec des prix qui conviennent sûrement à votre budget !
La largeur de la communauté n’est plus un indicateur pertinent, il est donc nécessaire de considérer d’autres critères pour une stratégie d’influence efficace !
3. Les podcasts: une stratégie pour se démarquer de vos concurrents !
Les phrases éloquentes et les discours commerciaux pour plaider la particularité et jurer l’originalité sont devenues monnaies courantes, le consommateur est de plus en plus méfiant et insensible à ce genre de propos. Le passage à l’action s’avère nécessaire pour prouver sa crédibilité auprès de vos cibles. Les pratiques innovantes et créatives sont le moyen irréprochable pour persuader votre audience de la valeur et la singularité de votre offre !
Le podcasting fait partie de ces pratiques, mariant le côté instructif et plaisant, les podcasts représentent un contenu de qualité pour regagner l’attention de votre cible qui est harcelée par le nombre de lectures à faire.
Pour réussir cette stratégie, il suffit de:
- Allier l’éthique et la crédibilité pour vanter votre expertise
- Toucher émotionnellement votre audience pour la pousser à agir
- Couronner le tout par des propos logiques et des preuves sociales pour convertir vos prospects
4. Le marketing conversationnel : échangez avec votre cible !
La clé du succès de toute relation est la bonne communication, et votre relation avec vos clients ne fait pas l’exception. Parce que chaque personne a besoin d’être écoutée, comprise et considérée, n’hésitez surtout pas à être cette oreille qui écoute ses clients pour mieux agir !
Le marketing conversationnel ne cesse de gagner en importance dans l’ère du digital, les marques les plus intelligentes commercialement déploient un énorme effort pour échanger en permanence avec leurs cibles et les encouragent même à exprimer leurs pensées les plus enfouies.
Résultat: vos clients sont plus satisfaits, rassurés et se sentent plus estimés, il est donc évident qu’ils sont susceptibles de développer une certaine loyauté envers votre marque et agir en sa faveur !
5. Les Social Ads détrônent enfin les cookies !
Il n’est un secret pour personne que contrairement aux cookies dégustés bien au chaud avec un bon chocolat chaud, les cookies imposés par les sites web !
Bonne nouvelle, on va bientôt fêter leur disparition des écrans !
Vous êtes sûrement en train de penser à l’alternative pour collecter les informations nécessaires sur les internautes, ne vous inquiétez surtout pas, parce que les social ads promettent d’honorer cette mission sans pour autant déranger votre audience.
Grand merci aux réseaux sociaux qui permettent de toucher un très grand public et de traquer votre cible grâce à une stratégie digitale adéquate et des campagnes publicitaires bien réfléchies diffusées sur ses médias.
Les tendances sont encore à compter, n’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil très prochainement sur notre blog pour une deuxième partie pour découvrir la suite !