Les réseaux sociaux: l’incontournable du digital -PART 2-
Nous sommes de retour comme promis avec de nouvelles astuces pour décoller en force dans les cieux des réseaux sociaux, après la tendance Tiktok, les nano et micro-influenceurs, l’émergence des podcasts, la création de liens et d’échanges entre marques-consommateurs, et les social ads qui remplacent les cookies, il est enfin temps de vous dévoiler la suite de nos astuces pour renforcer encore plus votre présence digitale.
Rassurez-vous, parce qu’il n’ y a ni secret ni miracle pour pouvoir se démarquer sur les réseaux sociaux, il suffit tout simplement de rester à l’affût de toutes les nouveautés et de savoir surfer sur la vague des tendances sans pour autant se noyer !
1-La réalité augmentée: une carte gagnante jouée par les marques
Des publications clichées, un contenu consommé et des messages qui se ressemblent, de quoi donner à l’internaute une bonne raison pour faire une cure digitale et envisager un détox des réseaux sociaux !
Démarquez-vous et usez de tous les outils pour vous distinguer par rapport à vos paires et conquérir à nouveau un consommateur qui a besoin d’être rassuré en permanence par un contenu réel et créatif.
Cela explique pourquoi plusieurs marques dernièrement se sont orientées vers les contenus en live, ce qui a très bien marché grâce à leur caractère engageant et au fait qu’ils permettent d’établir un lien direct et plus ou moins réel entre les entreprises et leurs cibles.
Maintenant que vous avez compris l’importance de ce type de contenu, il faut penser à agir, chose qui est simple puisque les principaux réseaux sociaux sont tous dotés de la fonctionnalité RA pour réduire le gappe entre le réel et le virtuel, et malgré qu’à l’heure actuelle seuls les filtres pour les lives sont disponibles, cette fonctionnalité a un énorme potentiel qu’il faut certainement s’attendre à plusieurs surprises qui vont révolutionner le digital !
2-Les stories: les marques racontent des histoires éphémères
Vous connaissez sûrement ces petits cercles qui ornent les feeds de chaque réseau social et qui nous poussent même à les visiter une fois toutes les 15 minutes rien que pour découvrir l’actualité des comptes suivis avant l’expiration de ce type de contenu.
Les stories, et malgré le fait qu’elles soient peu récentes, sont encore un atout considérable pour les marques qui souhaitent attirer l’attention de leurs cibles en permanence, et qui déploient des efforts communicationnelles pour la création d’un contenu créatif qui encourage voire même oblige le consommateur à jeter un coup d’oeil sur les pages en permanence pour ne rien manquer !
3-Le social gaming: les marques s’adressent à l’enfant dans chaque consommateur
Allier entre le divertissant et l’utile est le fameux équilibre que les marques intelligentes sont parvenues à atteindre, il est donc nécessaire d’accorder l’importance au ludique des choses pour pouvoir créer un environnement chaleureux et plaisant à la cible.
Grâce au social gaming, les entreprises peuvent dynamiser et impliquer leur communauté sans les forcer en capitalisant sur le fun. Que cela soit par l’intégration de la marque dans un jeu, la communication divertissante ou le lancement des challenges, le social gaming est une voie à prendre pour flatter le côté puéril que chaque humain a.
4- La chasse aux Fake News: l’initiative des marques pour jurer leur bonne foie:
La crise de confiance entre marque-client gagne en ampleur au fil du temps, le consommateur est plus émancipé et est exigeant quant au contenu qu’il souhaite voir. Le partage des informations vérifiées, crédibles et surtout exactes est le secret pour conquérir l’audience.
Les tendances de consommation d’information ont changé, contrairement à l’amélioration qu’a connue la conscience des individus, leur patience quant à elle, diminue au cours du temps.
Le résultat : un internaute flemmarde qui n’est pas prêt à parcourir une dizaine de sites d’actualités pour s’ouvrir sur les nouveautés du monde, ce qui explique pourquoi les réseaux sociaux sont devenus le nouveau journal matinal de plusieurs personnes.
Et malgré qu’ils sont à la recherche d’informations prêtes, les internautes restent tout de même exigeants en termes de qualité, il est donc primordial de leur proposer un contenu irréprochable et leur présenter les informations vérifiées et actualisées pour satisfaire leurs attentes !
5- La diversité: c’est ce que cherche l’internaute
Les tendances sont aussi nombreuses que les internautes actifs, chaque saison, c’est la bataille des formats, on entend que les podcasts vont détrôner tout autre contenu aujourd’hui et le lendemain, on est surpris par les réels qui font les grands titres des meilleurs formats de publications !
On est déboussolé, c’est normal, tout le monde l’est, cependant, il est temps de comprendre que le meilleur choix à faire est de ne pas faire un choix et de combiner entre tous les types de contenu pour s’adapter aux différences de l’audience et de rester toujours à l’affût des nouveautés.
Voici alors la suite de notre sélection des meilleures astuces à appliquer pour améliorer la performance de vos réseaux sociaux et proposer un contenu attrayant et engageant à votre communauté. N’hésitez surtout pas à les suivre pour renforcer votre présence digitale dans un temps record, et faites le tour de notre blog pour d’autres conseils pertinents qui vous aideront sans doute à révolutionner votre marque !